dimanche 20 juin 2010

Chapitre 1 - L'Accident

Je crois que j'ai besoin d'en parler. Voici ce qui m'est arrivé...


Ça s'est passé le 20 juin 2010 vers 14h30, en allant faire du rafting pour la fête des pères avec William, mon garçon de 9 ans, et Gilles mon conjoint. Pour atteindre la rivière, il fallait descendre une pente raide à pied en transportant le bateau gonflable. Un des deux guides a dit que le fond du bateau ne devait pas toucher à terre pendant la descente. Je me suis mis d'la pression pour garder le bateau en l'air tout le long... En résumé : rendue à la dernière "marche" j'ai sauté d'une hauteur d'environ 3 pieds, en supportant la charge de mon bord du bateau (il était très lourd...) Quand j'ai atterri en bas avec le bateau, mon genou gauche n'a pas plié. La jambe a barré droit vers l'arrière (hyperextension). Ça a fait "KRAK" et un choc électrique m'a parcouru la jambe en entier. Douleur. Là je l'ai lâché le bateau. L'orgueil a fait que j'suis restée debout, sans dire un mot, en me massant le haut du genou... et en grimaçant... Tout le monde bougeait pour mettre le bateau dans l'eau (j'en ai manqué/perdu un bout ici) et d'un coup je m'aperçois que les guides de rafting sont dans le bateau, le bateau s'en va et ils nous crient : "Dépêchez-vous! Plus vous attendrez pour vous mouiller, plus va falloir nager longtemps pour rejoindre le bateau!" J'me disais en moi-même... : "J'ai fait assez de natation pour le rattraper ton bateau. Laisse-moi juste la chance de me rendre à l'eau..." Alors toujours sans dire un mot j'ai boité jusqu'à la rivière, réussi à avancer assez loin pour pouvoir me laisser porter par le courant et rejoindre le dit bateau.

Rendus au bateau (jaune en passant) et avant qu'ils nous remontent, j'ai dit à nos deux guides de rivière que je m'étais probablement blessé au genou. Gilles et William l'ont appris en même temps. C'est une "chance" en soi pour moi, c'était l'évaluation du guide faite par l'autre guide cette journée-là. Alors j'avais un guide très expérimenté avec moi, avec un autre guide presque quaifié.

Le guide expert a regardé mon genou et après examen sommaire a dit que c'était probablement les ligaments croisés. Excellent diagnostique. Rendue à bord ça faisait moins mal, je pouvais plier le genou, on continuait de descendre la rivière avec le courant...

Nous avons accosté le bateau à un endroit pour pouvoir débarquer et remonter un peu la rivière à pied. L'activité était de descendre dans la rivière à la nage jusqu'au bateau plus bas. J'ai décider de "tenter" ma chance. J'ai débarqué du bateau, c'est sûr que je boitais un peu mais j'étais capable de marcher et l'enthousiasme d'aller nager dans la rivière était très, très fort. J'ai fait un petit bout de chemin dans les roches sans anicroches jusqu'à un rocher un peu à pic. C'est quand j'ai voulu monter dessus que le genou est retourné "s'accoter" en arrière... A-Y-O-Y-E !  LÀ, j'ai "écrasé" à terre. Devant le drame et tout le monde les larmes ont coulé... J'ai essayé de me relever, sans succès. Mon guide est venu me voir. On a convenu de continuer de descendre la rivière en bateau car la sortie par la terre à cet endroit impliquait une montée de 45 minutes à pied dans la montagne... En essayant de me sortir de mon trou de roches je me suis "raccoté" le genou pour une troisième fois... Boucle : Ayoye - À terre - Larmes. J'ai réussi finalement avec de l'aide à me relever sur une jambe et à monter sur une roche pour que le guide puisse me faire glisser dans le bateau plus bas.

J'abrège ici: retour en autobus jusqu'à notre linge, rapport d'accident rempli avec le guide "numéro 2". En passant, à cause de mon accident le guide numéro 2 s'est vu son évaluation de guide annulée et reportée. Ensuite retour chez nous pour souper. Là j'ai laissé Gilles conduire mon auto :-p Le genou a commencé à enfler en repartant du rafting. Plus la journée avançait, plus j'avais du mal à marcher, dans les deux sens du mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire